Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALTER EGO, subst. masc.
POLITOL. (Espagne et Royaume des Deux-Siciles). Personne à qui le chef du gouvernement délègue les pleins pouvoirs pour agir en son nom. Synon. vice-roi, vice-président.
P. ext.
1. [En parlant d'autres pays] Même sens :
1. Ben-Aïssa passa ainsi, sans transition, par un de ces brusques changements de fortune si peu rares en Orient, du rang le plus obscur au grade le plus élevé de l'armée; et, à dater de ce jour, il fut non seulement le lieutenant, mais le ministre, le confident, l'Alter ego d'Ahmed-Bey. F. Normand (Lar. 19e,1886).
2. Fam. Personne à laquelle un particulier accorde sa confiance et qu'il charge d'agir en son nom. C'est mon alter ego, c'est un autre moi-même (Ac. 1878-1932) :
2. Dumay, devenu l'alter ego de l'armateur, apprit en peu de temps la tenue des livres. H. de Balzac (Lar. 19e,1886).
Rem. Il est toujours loisible à un écrivain de redonner à l'expr. sa valeur étymol., cf. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 408 : ,,Nous nivelons en somme le je et le tu dans une expérience à plusieurs, nous introduisons l'impersonnel au centre de la subjectivité, nous effaçons l'individualité des perspectives, mais, dans cette confusion générale, n'avons-nous pas fait disparaître, avec l'égo, l'alter égo? Nous disions plus haut qu'ils sont exclusifs l'un de l'autre. Mais ils ne le sont justement que parce qu'ils ont les mêmes prétentions et que l'alter égo suit toutes les variations de l'égo...``
Prononc. : [altε ʀego].
Étymol. ET HIST. − a) 1844-1850 « un autre soi-même (en parlant d'une personne chargée d'exercer par délégation une fonction) » (H. de Balzac, Les Paysans, p. 155 : En ce moment, Montcornet devait résoudre une difficulté qui lui sembla plus pressante, il lui fallait un alter ego qui le remplaçât à la Mairie pendant le temps de son séjour à Paris); b) 1845 p. ext. fam. (Besch. : [...] C'est un alter ego, c'est un autre moi-même, fiez-vous à lui comme à moi). Loc. lat. composée des mots alter (autre*) et ego « moi », attestée ds Cicéron (Att., 3, 15, 4 ds TLL s.v. alter, 1735, 71 : me ... ipsum ... accuso, deinde te quasi me alterum).
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Larch. 1880.